vendredi 5 juillet 2013

#TweetUp226 #3 le CR

Media preview
Visuel du #TweetUp226 #3
Comme prévue, la 3e édition de la rencontre de la twittosphère Burkinabè, le #TweetUp226 a bel et bien eu lieu à Jokkolabs Ouagadougou le vendred 28 juin 2013. Prévue pour 18h30, c'est finalement vers 19h que la rencontre a pu commencer.





Photo
@Gugustt pour son introduction

À l'ordre du jour "comment donner de la portée à ses tweets". Chacun des participants a pu un tant soi peu expliquer comment est-ce qu'il comprenait le thème et comment grâce à Twitter et l'utilisation de certains hastags, il arrivaient à atteindre une cible autre que celle de son pays.



Photo
@y_jus donne ses idées 
Tout ceci s'est déroulé dans une ambiance conviviale et la création d'un blog #TweetUp226 fut annoncé ceci pour permettre aux participants de pouvoir y mettre quelques posts, réagir sur les thèmes évoques lors du tweetup et proposer d'autres thèmes pour les futures rencontres. La rencontre a pris fin vers 20h49 et rendez vous fut pris pour la quatrième édition.
Photo
@teteenyon : "Pour donner de la portée à ses tweets,
 il ne faut pas twitter de facon unique
"
Photo
@NandaSeye présentant @JokkoBF aux nouveaux
Photo
@amtoug dans les débats se demandant
 s'il faut être sélectif pour les followers

Photo
@Gugustt en démonstration sur le suivi
d'un événement à partir des hashtags
Pour plus de photos sur la troisième édition du #TweetUp226 voir c'est par ici.
Merci à Maman Gbêlêto, la Tokpa IT "Girl" (Tokpa même c'est girl déjà non?) pour le CR. ;-)
PS : La date, c'est plutôt le 28/06/2013 au lieur du 27/06/2013 comme sur les photo.


jeudi 20 juin 2013

#TweetUp226 round 3, 28 juin

Media preview
L’événement mensuel qui réuni les twittos Ouagalais est de retour pour ce 28 juin. La deuxième édition tenue le 24 mai 2013 dans les locaux jokkolabs derrière la gare de TCV a connu une grande participation des twittos Ouagalais qui ont discuté du thème portant sur "« les réseaux sociaux dans la webosphère burkinabé ». Il a été proposé par certains de faire un hangout (excusez le gaou que j'étais, je ne comprenais pas trop ce que ça signifiait) pour permettre une participation des twittos burkinabé de l'extérieur. La question est en étude et on verra la faisabilité! Il faudra tenir compte de la connexion  internet ...



Bonjour à tous!


A cette troisième édition du #TweetUp226 donc parlera de "comment donner de la portée à ses tweets", ou comment "devenir influenceur sur twitter". Tété a le secret ! ;-).
Perso ce que je comprends du thème :
  • Comment faire voir ses tweets par un grand nombre de personne. Mais et si je n'ai pas beaucoup de followers? 
  • Que faire pour devenir "influenceur" sur twitter? C'est quoi "influenceur" déjà? Qui détermine cela?
Voila des questions que je pose face à ce thème. Des réponses sortiront du #TweetUp226 #3 vendredi prochain.
Pour ceux qui viennent de nous prendre en marche (comme le disent les animateurs radio), j'énonçais le concept du #TweetUp226, la vision de l'événement, son fonctionnement dans un billet précédent. 

Alors on se dit à vendredi ? ;-)


jeudi 23 mai 2013

#TweetUp226 c'est demain (J-1)

Bonjour!
L'event arrive lentement et tout se peaufine!



#TweetUp226 c'est demain vendredi 24 mai à partir de 18h30. Le lieu : @JokkolabsOuaga.
Les réunions préparatoires se poursuivent (la dernière ce soir). Le thème est adopté : "Les réseaux sociaux dans la webOsphère burkinabé".
Le TweetUp c'est la rencontre des twittos burkinabé en général (certains se plaignent quand je dis "des twittos ouagalais"). Objectif : booster l'utilisation de twitter au Burkina et l'usage professionnel des réseaux sociaux
On parlera donc de quoi? Comment cela va se dérouler? Qui fera quoi?

1 - On parlera de quoi?
Au TweetUp on parlera du thème! On parlera des réseaux sociaux, on parlera de la webOspère *l'environnement du web* burkinabé. On parlera surtout e comment le Burkina est présent et se comporte sur la toile; comment les araignées *internautes* se baladent sur la toile *internet* et en particulier sur les réseaux sociaux (facebook, linkedIn,Google plus, et surtout twitter). On parlera du vocabulaire des réseaux sociaux.

2 - Comment cela va se dérouler
TweetUp ce n'est pas une conférence, ce n'est pas un séminaire! Genre une cérémonie classique. C'est une rencontre. On ne parle pas d'invités, mais des participants, des acteurs de la rencontre. Les participants seront installés comme dans un ... "grain". En forme circulaire pour un aspect de convivialité et d'ouverture, casser avec l'esprit des rencontres classiques.

3 - Qui fera Quoi?
Ce sont des échanges. Il n'y aura pas de présidium où c'est un "conférencier" qui monopolisera la parole. Tout le monde est acteur, donc tout le monde peut prendre la parole (et c'est ce qui est attendu) pour partager son expérience dans l'utilisation des réseaux sociaux, ses difficultés, etc.

Ah tiens, JokkolabsOuaga? Je vous indique. Vous connaissez la gare de TCV? La compagnie de transport avec ses beaux bus confortables couleurs orange? C'est ça.
TCV à son entrée principale qui fait face à la Z.A.C.A, et une seconde entrée coté sud. Empruntez le six mètres de cette seconde entrée; comptez 3 six mètres, tournez à droite. Vous verrez un immeuble. C'est là! Il y a un pylône juste à coté de l'immeuble qui pourrait vous guider.


A demain donc


mercredi 22 mai 2013

Ouaga chaleur!

43 degrés à l'ombre!


Voila ce que dame nature nous sert ici à Ouagadougou c'est temps ci. Le thermomètre affiche les températures records! Vous faites bien d'être loin de cet...enfer. Entre les murs on est comme dans un four! Les murs sont chauds! L'air est chaud, le sol est chaud! 
Haayiii!
C'est vraiment torride! Mes premières pensées vont vers les enfant et les personnes âgées  les plus fragiles! Attention à la déshydratation.  
Pénible à supporter sans eau et électricité! L'ONEA (Office Nationale de l'Eau et de l'Assainissement) et la SONABEL (Société Nationale Burkinabé d'électricité) ... enfin c'est le #delestron-nage.
Conséquence : la conservation des aliments devient un gros casse tête! Poisson braisé, viande, attention! Conserve, attention! Yaourt c'est un problème! et tout ça s'accompagne de manque d'appétit! Normal, le ventre est toujours plein d'eau!

Ce qui n'est pas pour nous aider, ce sont les pluies avortées! 

De Bobo Dioulasso, Banfora, ... (au sud ouest du Burkina) on te raconte les grandes pluies qui sont tombées. Tu les envie grave! Quelques instants après, le ciel se charge de nuages comme s'il pleuvrait! C'est pour nous servir un grand vent qui naturellement nous offre une grosse poussière, qui sali tout. 

Ensuite c'est pour goûter quelques minutes et réveiller les odeurs des endroits bizarres de la ville! *Ahhh*

Se recréer

On s'y fait! Nanda elle en sait des choses. "Votre chaleur là vraiment... pffff". *Tu n'as rien dit d'abord oooh*.
En ces moment ce sont les aires récréatifs qui marche bien! Elle ne désemplissent pas! Les jardins sont très prisés! Sans bruit, sous un arbre, quand il y a un peu de vent ça fait l'affaire de ceux qui n'ont pas de climatiseur ou de climatiseur à côcô!
La BRAKINA (Brasseries du Burkina) ne s'en plaint pas! Ses produits marchent bien! Les bières!
  
Ce n'est vraiment pas facile à vivre!
Et avec tout ça quand je vois des gens construire de grandes maison sans un bon arbre bien ombrageux dedans, je suis perdu! Les gars te mettront du gazon, des petites fleures qui vont souffrir sous la chaleur là ici!  #JalouxLà il va me répondre! Quand on dit de planter les arbres pendant la saison pluvieuse on dirait c'est un gala! Chacun veut se faire voir à la télé! Après on ne sait même pas ce que ces arbres là deviennent! Aucun suivi! *Faisons comme l'autre Service là aussi. Allons dans le village du chef même*. Chacun cherche ses points!
Il faut faut, je pense et il est même nécessaire, suivre ces plantes là! Déjà que le prix du gaz a augmenté, on va couper ces même arbres là bientôt pour en faire du bois de chauffe! Le désert qui avance. Oooops, ça fait penser à ... AQMI. *Je divague c'est vrai*

Mais enfin! Comme tout est urgent et prioritaire ici au Faso, ...

Bonne chance nous tous! 


"ici au  Faso, la vie est dure, lebg'n wa ka la ra log yé, y a fo bal lab rata! "  WemTeng Clan

lundi 22 avril 2013

Leur camionnette remplie de leur butin s'embourbe derrière la brigade de Police Judiciaire de Wemtenga

Hier nuit (ou tôt ce matin 22 avril) on a eut une grande pluie à Ouagadougou! J'ai rêvé que des brigands  ont profité comme à leur habitude de cette pluie pour faire leur "travaux". Malheureusement, avec la boue occasionnée par cette pluie, leur camionnette s'est embourbée avec leur butin à bord devant la Brigade de Police Judiciaire de Wemtenga!! *Guin Guin*


 Euuuuuh voila!  les poissons qui ont aidé à sortir la camionnette en question...
 $$$ POISSON D'AVRIL $$$
     

C'était votre poisson d'avril! Il me fallait bien vous faire cette blague avant la fin de mon mois (c'est mon mois d'anniversaire) ! ;-) 



jeudi 18 avril 2013

Match #burkina - #niger, le match des expressions! #lwili


Match Burkina Faso # Niger, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014, samedi 23 mars 2013, 18 heures au stade du 4 août de Ouagadougou. Ce match là, je ne voulais pas le rater! Je ne voulais pas aller au stade, *craignant les bousculades vu l'engouement suscité depuis la belle prestations des étalons en Afrique du Sud!* #OnEstViceChampionsLa :-):-):-). Donc il fallait le suivre tranquillement à la maison.

Samedi donc avec mon gbonhi*, aux alentours de 16 heures, Arnaud qui envoie un son : "Je dois rencontrer un type tout à l'heure là, pour un projet, si ça vous dis on fonce. Ça ne durera pas *africa ma frèèère*, on sera de retour avant le début du match même". Okey, avec SingJoey et Olivier on fonce! Pour ceux qui connaissent Ouagadougou : on fait le trajet 1200 logements - Ouaga2000.

A Ouaga2000, à la fin des débats ==> il est 18 heures 20, l'heure du match est passée, on est sur le chemin du retour, et obligé d'écouter le match à la Radio! On tombe sur la Radio nationale, Pitroipa a déjà marqué, 1-0 pour le Burkina! 

Voila la partie : Les expressions des commentateurs qui vont nous (vous) faire marrer!

Il y a vraiment des commentaires qui nous on fait sérieusement rire! On sentait beaucoup de confiance dans les propos des commentateurs, une très grande assurance de l'issue positive du match. Comme pour dire "gare au premier qui défiera le vice champion dans son arène".

Pitroipa félicité après l'ouverture du score par Bancé et Koffi || © aniamey.com

Tous concentrés, on suivait la match. A un moment Bancé a fait une de ses frappes! et le commentateurs de réagir "Oh la frappe du Chou"! Ce n'était que le début on ne s'imaginait pas! Après cette création les flow qui tombent : "Ohh quel jeu! Les nigériens qui prennent des leçons de foot avec les étalons". "Les étalons qui ne forcent pas leur talents". *Ah oui!*

On arrive au 1200 logements; les gars avaient déjà posé la TV tout était prêt! Là aussi on a eut cette bonne dose avec les commentateurs de la Télévision Nationale : parlant des prochains matches des étalons (Gabon et Congo) : "un calendrier qui n'est pas de la mer à boire pour les étalons" *Gouam da wousgo dèh*.



Puis on nous sert ça : "Les étalons ont besoin d'un troisième but pour se rassurer".
La plus grosse, au moment où le Burkina menait par 3 buts à 0, : "Le Burkina connaissait le Côte d'Ivoire, et maintenant le Niger connait le Burkina! Il faut qu'entre voisins on commence à se connaître" Mega lolll! C'est vrai que les derniers matches contre la Côte d'Ivoire on a pris de gros scores! :-). Le gardien de but Nigérien aussi a en prit une tonne "Eh oui, la balle il faut aller la chercher au fond des filets".
Puis sort le "il y a des garçons qui ont des fourmis dans les jambes dehors  on n'a fait que deux changements". 
Ensuite c'est "Bancé qui est surveillé par la défense nigérienne comme du lait sur le feu".
A la fin du match, le réalisateur qui fait un gros plan sur Aristide Bancé. L'un des commentateurs accompagne cette image d'un "Monsieur Bancé le Chou"! Avant de conclure, avec le zoom sur le score final (4-0) par un "4-0 un score qui est affiché"

Charles KABORE après son but (3-0) © Sidwaya

Bravo pour l'ambiance d'ensemble de ce match! 



____________________
*Gbonhi : Ma team, mes amis, ma famille