jeudi 23 mai 2013

#TweetUp226 c'est demain (J-1)

Bonjour!
L'event arrive lentement et tout se peaufine!



#TweetUp226 c'est demain vendredi 24 mai à partir de 18h30. Le lieu : @JokkolabsOuaga.
Les réunions préparatoires se poursuivent (la dernière ce soir). Le thème est adopté : "Les réseaux sociaux dans la webOsphère burkinabé".
Le TweetUp c'est la rencontre des twittos burkinabé en général (certains se plaignent quand je dis "des twittos ouagalais"). Objectif : booster l'utilisation de twitter au Burkina et l'usage professionnel des réseaux sociaux
On parlera donc de quoi? Comment cela va se dérouler? Qui fera quoi?

1 - On parlera de quoi?
Au TweetUp on parlera du thème! On parlera des réseaux sociaux, on parlera de la webOspère *l'environnement du web* burkinabé. On parlera surtout e comment le Burkina est présent et se comporte sur la toile; comment les araignées *internautes* se baladent sur la toile *internet* et en particulier sur les réseaux sociaux (facebook, linkedIn,Google plus, et surtout twitter). On parlera du vocabulaire des réseaux sociaux.

2 - Comment cela va se dérouler
TweetUp ce n'est pas une conférence, ce n'est pas un séminaire! Genre une cérémonie classique. C'est une rencontre. On ne parle pas d'invités, mais des participants, des acteurs de la rencontre. Les participants seront installés comme dans un ... "grain". En forme circulaire pour un aspect de convivialité et d'ouverture, casser avec l'esprit des rencontres classiques.

3 - Qui fera Quoi?
Ce sont des échanges. Il n'y aura pas de présidium où c'est un "conférencier" qui monopolisera la parole. Tout le monde est acteur, donc tout le monde peut prendre la parole (et c'est ce qui est attendu) pour partager son expérience dans l'utilisation des réseaux sociaux, ses difficultés, etc.

Ah tiens, JokkolabsOuaga? Je vous indique. Vous connaissez la gare de TCV? La compagnie de transport avec ses beaux bus confortables couleurs orange? C'est ça.
TCV à son entrée principale qui fait face à la Z.A.C.A, et une seconde entrée coté sud. Empruntez le six mètres de cette seconde entrée; comptez 3 six mètres, tournez à droite. Vous verrez un immeuble. C'est là! Il y a un pylône juste à coté de l'immeuble qui pourrait vous guider.


A demain donc


mercredi 22 mai 2013

Ouaga chaleur!

43 degrés à l'ombre!


Voila ce que dame nature nous sert ici à Ouagadougou c'est temps ci. Le thermomètre affiche les températures records! Vous faites bien d'être loin de cet...enfer. Entre les murs on est comme dans un four! Les murs sont chauds! L'air est chaud, le sol est chaud! 
Haayiii!
C'est vraiment torride! Mes premières pensées vont vers les enfant et les personnes âgées  les plus fragiles! Attention à la déshydratation.  
Pénible à supporter sans eau et électricité! L'ONEA (Office Nationale de l'Eau et de l'Assainissement) et la SONABEL (Société Nationale Burkinabé d'électricité) ... enfin c'est le #delestron-nage.
Conséquence : la conservation des aliments devient un gros casse tête! Poisson braisé, viande, attention! Conserve, attention! Yaourt c'est un problème! et tout ça s'accompagne de manque d'appétit! Normal, le ventre est toujours plein d'eau!

Ce qui n'est pas pour nous aider, ce sont les pluies avortées! 

De Bobo Dioulasso, Banfora, ... (au sud ouest du Burkina) on te raconte les grandes pluies qui sont tombées. Tu les envie grave! Quelques instants après, le ciel se charge de nuages comme s'il pleuvrait! C'est pour nous servir un grand vent qui naturellement nous offre une grosse poussière, qui sali tout. 

Ensuite c'est pour goûter quelques minutes et réveiller les odeurs des endroits bizarres de la ville! *Ahhh*

Se recréer

On s'y fait! Nanda elle en sait des choses. "Votre chaleur là vraiment... pffff". *Tu n'as rien dit d'abord oooh*.
En ces moment ce sont les aires récréatifs qui marche bien! Elle ne désemplissent pas! Les jardins sont très prisés! Sans bruit, sous un arbre, quand il y a un peu de vent ça fait l'affaire de ceux qui n'ont pas de climatiseur ou de climatiseur à côcô!
La BRAKINA (Brasseries du Burkina) ne s'en plaint pas! Ses produits marchent bien! Les bières!
  
Ce n'est vraiment pas facile à vivre!
Et avec tout ça quand je vois des gens construire de grandes maison sans un bon arbre bien ombrageux dedans, je suis perdu! Les gars te mettront du gazon, des petites fleures qui vont souffrir sous la chaleur là ici!  #JalouxLà il va me répondre! Quand on dit de planter les arbres pendant la saison pluvieuse on dirait c'est un gala! Chacun veut se faire voir à la télé! Après on ne sait même pas ce que ces arbres là deviennent! Aucun suivi! *Faisons comme l'autre Service là aussi. Allons dans le village du chef même*. Chacun cherche ses points!
Il faut faut, je pense et il est même nécessaire, suivre ces plantes là! Déjà que le prix du gaz a augmenté, on va couper ces même arbres là bientôt pour en faire du bois de chauffe! Le désert qui avance. Oooops, ça fait penser à ... AQMI. *Je divague c'est vrai*

Mais enfin! Comme tout est urgent et prioritaire ici au Faso, ...

Bonne chance nous tous! 


"ici au  Faso, la vie est dure, lebg'n wa ka la ra log yé, y a fo bal lab rata! "  WemTeng Clan