mardi 7 août 2012

La Sécurité routière en discussion sur Facebook


Hier 03 août 2012, le Ministre des Transports et de l’Economie Numérique (Maître Gilbert Noel OUEDRAOGO) a initié un débat sur la problématique de la sécurité routière au Burkina Faso. Le débat a été lancé dès 17h30 a par ce post du Ministre sur le mur de son compte facebook ==>
“Bonsoir cher (e)s ami (e)s,
La sécurité routière est devenue un véritable problème de santé publique. Ainsi, au regard de l’importance que chacun de nous attache à cette question, je souhaite que ce troisième débat se déroule dans le même état d’esprit de respect mutuel et de propositions fructueuses que lors de nos précédentes discussions.
Bienvenue à toutes et à tous. Le débat est ouvert.
Me GNO”
De 17h30 à 19h donc les échanges se sont déroulés à bâton rompus (Je ne sais pas qui pouvait frapper qui vu que c’était dans un environnement virtuel ;-) ) entre internautes. On dénombrait plus de 160 commentaires à la fin des débats (les commentaires continuent toujours à tomber sur le post).
Les problèmes soulevés tournaient autour :
  • du port de casque (je n’en ai pas moi),
  • de la méconnaissance du code de la route par les usagers,
  • l’étroitesse des voies,
  • de l’application des sanctions,
  • de la vétusté du parc automobile (EnitayaOcomarCyriac on vu l’état des taxis de Ouaga),
  • de la présence des tricycles,
  • etc …
Des solutions trouvées aux différents maux se résument :
  • à l’enseignement du code de la route à l’école (collège, lycée, …);
  • la poursuite de la sensibilisation et de l’application des sanctions,
  • l’adoption d’un document de stratégie qui traduit la vision du gouvernement;
  • la création de l’Office national de la sécurité routière (ONASER) et du Conseil national de sécurité routière qui est un cadre de concertation de toutes les parties prenantes ;
  • la mise en train d’actions de communication (Les téléfilms et spots télé), de contrôle – sanctions (Charge à l’essieu, lutte contre les mauvaises pratiques dans la circulation) ;
  • l’institutionnalisation de la journée nationale de la sécurité routière tous les 15 novembre ;
  • l’élaboration d’un plan national de contrôle routier.
Un commentaire du ministre disant ceci :
“Le port du casque est obligatoire [...] il y a un texte en la matière qui oblige le vendeur de livrer la moto avec le casque assorti d’une pénalité allant de 1 000 000 à 25 000 000 F CFA en cas de refus de livraison de la moto avec le casque.”
Là je me pose 2 questions :
  1. Existe-t-il une structure de contrôle de la qualité des casques? Parce que j’en ai été victime. Un casque qui tombe et se casse tout seul!
  2. Pour être “vendeur” de moto faut-il avoir un agrément du ministère des transport ou la seule inscription au RCCM suffit ?
Une première au Burkina Faso, ce débat sur facebook. J’encourage le ministre à relancer de tel débat sur la problématique de la connexion internet, de l’équipement des étudiants en matériels informatiques, … Image

Mon premier billet




Oufff
A plusieurs reprises j’ai l’hésitation m’a empêcher de me mettre à cette tâche, ce soir l’envie à été plus forte et l’hésitation à foutue le camp! Tout est partie de là :
Un simple tweet : “Envie de créer un blog! ….
Et voila MeldyJay (FamChocolat)et celui que j’appelle Tintin sur twitter, @ceschod (je le taquine à cause de son journal #kpakpatoya sur paper.li) qui tombent sur moi! Le débat est lancé, objectif me convaincre! Les Doyens Wiri et Bambyam s’y mettent aussi! Bon là je n’y pouvais rien (je voulais aussi) ‘ai cédé! Bon voici le blog, Il est vide actuellement, mais l’inspiration est là !
J’espère ne pas vous ennuyer ici!