jeudi 18 avril 2013

Match #burkina - #niger, le match des expressions! #lwili


Match Burkina Faso # Niger, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014, samedi 23 mars 2013, 18 heures au stade du 4 août de Ouagadougou. Ce match là, je ne voulais pas le rater! Je ne voulais pas aller au stade, *craignant les bousculades vu l'engouement suscité depuis la belle prestations des étalons en Afrique du Sud!* #OnEstViceChampionsLa :-):-):-). Donc il fallait le suivre tranquillement à la maison.

Samedi donc avec mon gbonhi*, aux alentours de 16 heures, Arnaud qui envoie un son : "Je dois rencontrer un type tout à l'heure là, pour un projet, si ça vous dis on fonce. Ça ne durera pas *africa ma frèèère*, on sera de retour avant le début du match même". Okey, avec SingJoey et Olivier on fonce! Pour ceux qui connaissent Ouagadougou : on fait le trajet 1200 logements - Ouaga2000.

A Ouaga2000, à la fin des débats ==> il est 18 heures 20, l'heure du match est passée, on est sur le chemin du retour, et obligé d'écouter le match à la Radio! On tombe sur la Radio nationale, Pitroipa a déjà marqué, 1-0 pour le Burkina! 

Voila la partie : Les expressions des commentateurs qui vont nous (vous) faire marrer!

Il y a vraiment des commentaires qui nous on fait sérieusement rire! On sentait beaucoup de confiance dans les propos des commentateurs, une très grande assurance de l'issue positive du match. Comme pour dire "gare au premier qui défiera le vice champion dans son arène".

Pitroipa félicité après l'ouverture du score par Bancé et Koffi || © aniamey.com

Tous concentrés, on suivait la match. A un moment Bancé a fait une de ses frappes! et le commentateurs de réagir "Oh la frappe du Chou"! Ce n'était que le début on ne s'imaginait pas! Après cette création les flow qui tombent : "Ohh quel jeu! Les nigériens qui prennent des leçons de foot avec les étalons". "Les étalons qui ne forcent pas leur talents". *Ah oui!*

On arrive au 1200 logements; les gars avaient déjà posé la TV tout était prêt! Là aussi on a eut cette bonne dose avec les commentateurs de la Télévision Nationale : parlant des prochains matches des étalons (Gabon et Congo) : "un calendrier qui n'est pas de la mer à boire pour les étalons" *Gouam da wousgo dèh*.



Puis on nous sert ça : "Les étalons ont besoin d'un troisième but pour se rassurer".
La plus grosse, au moment où le Burkina menait par 3 buts à 0, : "Le Burkina connaissait le Côte d'Ivoire, et maintenant le Niger connait le Burkina! Il faut qu'entre voisins on commence à se connaître" Mega lolll! C'est vrai que les derniers matches contre la Côte d'Ivoire on a pris de gros scores! :-). Le gardien de but Nigérien aussi a en prit une tonne "Eh oui, la balle il faut aller la chercher au fond des filets".
Puis sort le "il y a des garçons qui ont des fourmis dans les jambes dehors  on n'a fait que deux changements". 
Ensuite c'est "Bancé qui est surveillé par la défense nigérienne comme du lait sur le feu".
A la fin du match, le réalisateur qui fait un gros plan sur Aristide Bancé. L'un des commentateurs accompagne cette image d'un "Monsieur Bancé le Chou"! Avant de conclure, avec le zoom sur le score final (4-0) par un "4-0 un score qui est affiché"

Charles KABORE après son but (3-0) © Sidwaya

Bravo pour l'ambiance d'ensemble de ce match! 



____________________
*Gbonhi : Ma team, mes amis, ma famille

2 commentaires:

  1. Dan l'ensemble, tout est bien relaté. Seulement, si on va dans les détails, tu as omis de parler du petit sommeil dans la salle à Ouagadougou.... ;) Et bien de la chaleur...

    Boom pa maane ta raar pa tayé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arnaud! C'est toi qui a fait dormir les gens la bas non? :-(

      Supprimer