jeudi 23 avril 2015

Djamila Nènè YOUNGA : Étudiante et entrepreneur

La promotrice de NJ Créa est notre invitée du jour. Elle fait de la valorisation du pagne son gagne-pain cette jeune entrepreneure. Ses créations, elle les expose sur sa page Facebook. Sac à main assorti au foulard, aux chaussures (ahhh on dirait que c’est une affaire de femmes) ! Allons à la découverte de notre créatrice du jour.

LeBloGust : Toc toc ! Une petite présentation de la promotrice ?
Djamila : Je me prénomme Djamila Nènè Younga promotrice et créatrice de NJcrea. Je suis une jeune entrepreneur burkinabè, en fin d’étude en Marketing et Relations Publiques. Je vis à Accra au Ghana pour mes études depuis 5 ans.

LeBloGust : Parles-nous de ce que tu fais à NJ Créa ?
Djamila : Je dessine, customise et crée des accessoires en pagne. Je fais aussi confectionner des vêtements. Et parfois, à mes heures libres, je fais de la décoration d'intérieur et customise tout ce qui me tombe sous la main. Et enfin je tiens à préciser que mes créations concernent aussi bien les femmes que les hommes et au même titre les enfants.

LeBloGust : Alors Comment est né NJ Créa ?
Djamila : J’ai toujours aimé bricoler, customiser et créer des choses. Mes amis et connaissances appréciaient et m’encourageaient. J’ai commencé à travailler le pagne et je recevais plus de compliments venant de mes amis, de ma famille et des inconnus qui ont vu mes créations. Ils m'ont encouragé à exposer mon travail sur  les réseaux sociaux.  En ce qui concerne le nom j’ai juste utilisé les initiales de mes prénoms N et J auxquels j’ai ajouté créa pour marquer l'esprit créatif  qui m’anime. Sur les réseaux sociaux j’ai gagné un franc succès, des clients fidèles, et quelques partenariats. Bref je me suis lancée.

LeBloGust : Comment as-tu réuni les moyens pour démarrer l’activité ?
Djamila : J’ai édifié NJcrea en me basant sur mes propres économies tout simplement et elle fonctionne sur cette base.

LeBloGust : Avec combien de personnes travailles-tu dans la structure ?
Djamila : Ma structure est constituée juste de quelques d'ami(e)s, avec la collaboration de quelques membres de ma famille. Ceux qui m'ont soutenue depuis le début dans la création et que j’ai aussi formés. Par exemple, j’ai Charlène qui s'occupe de certaines commandes à partir de Ouagadougou (Burkina Faso) et ma famille qui s’occupe parfois des livraisons. Ici à Accra (Ghana) je me fais parfois aider par mes amies lorsque les commandes sont nombreuses. Mais je m'occupe personnellement de la partie conception et création.

LeBloGust : Comment organises-tu la promotion de tes articles sur les réseaux sociaux ?
Djamila : Pour la promotion de mes articles, je me sers des réseaux sociaux où j'expose les créations et  reçois des commandes. En outre les clients, nous contactent par WhatsApp ou via appels ou sms pour échanger et passer leurs commandes. Je participe aussi aux concours de beauté où j’habille ou accessoirise les participants. On nous retrouve sur
La page Facebook : N.Jcréa
Le compte Twitter : N.Jcrea (@NJcrea226)
Instagram : NJ Création (@njcrea226
Email : njcreation226@gmail.com

LeBloGust : Etudiante de ton état quel temps consacres tu à cette activité et à tes études ? Comment t’organises-tu ?
Djamila : Un adage populaire dit que : « Fais de ta passion ton métier et tu n'auras plus besoin de travailler »...juste pour dire que j'adore ce que je fais et malgré le temps que me prennent les études j’ai et j’aurai toujours du temps pour ma passion.

LeBloGust : Quelles sont les difficultés que rencontre cette jeune entrepreneure que tu es ?
Djamila : A considérer que NJ créa est à ses débuts le problème majeur qui se pose est celui du financement. Il devrait permettre de résoudre les questions tels que : l’installation de la structure, les questions de Marketing, de livraison, la prospection d’autres partenariats encore plus intéressants et de résister à la concurrence sur le marché.

LeBloGust : Qu’est ce qui t’encourage à ne pas baisser les bras avec NJ Créa malgré les difficultés que tu rencontres ?
Djamila : Je puise la force pour continuer dans l’accueil favorable que me réservent ceux qui ont pris connaissance de mon talent.

LeBloGust : Quel est ton rêve avec NJ Créa ?
Djamila : Mon rêve c'est d’exporter mes articles Made in Burkina au reste du monde. Vendre l’image de mon pays et partant celle de mon continent. Faire de NJ créa une référence.

LeBloGust : Ton mot de la fin ?
Djamila :Je voudrais dire aux jeunes comme moi qui sont passionnés par la création, l’art, l’invention bref le produit de leur propre imagination, de ne jamais s’empêcher de croire en eux. Avec de la volonté, du travail, de la persévérance et de l’efficacité on peut tout réussir dans la vie. La route sera parsemée d’embûches mais il ne faut jamais baisser les bras. Je veux aussi dire merci à toutes ces personnes qui me soutiennent : à mon équipe, à ma famille, à mes clients et tous ceux qui nous soutiennent et croit en nous. Merci à toi aussi et à tes lecteurs.


Petit Catalogue de NJ Créa 









Annielle, le mannequin par excellence de NJ Créa !







NJ Créa s'occupe aussi des hommes !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire