dimanche 21 juin 2015

#BurkinaFaso, qu'est ce qui n'est pas périmé finalement ?

Ah sacré pays. Chaque jour avec son lot de préemption. Que nous cachent-ils ? Que nous cachaient-ils ? Qu'est ce qu'ils nous veulent ? Ah c'est commerçants, des huiles au vinaigre,  des pâtes alimentaires aux canettes de boissons tout serait périmé... On n'est pas à la fin de nos surprises. Ils vont se dénoncer un à un. Quand ça pourri pour un il dénonce l'autre. En tout cas sauvez nous.
En Afrique on dit que c'est par tes trous qu'on te tue. Par la bouche on nous fait mal. Le "hôblê" (nourriture en langue bissa) on nous fait mal par ça comme si c'était une faiblesse de s'alimenter.
Au Burkina Faso chaque jour on nous présente un lot de catégorie de produits périmés. Ces gens ont assez le coeur dure pour nous faire ça. Nous servir des produits aux dates de péremption dépassées. C'est produits impropres à la consommation, pour nous sortir des justificatifs du genre "la DLUO est passée, le produit peut changer de goût mais n'est pas toxique". Alors pourquoi vendez-vous ces produits sans informer le client que la DLUO est dépassée ? Est prêt à aller payer un coca pour se retrouver avec un goût de malta au citron et s'entendre dire "en réalité ce n'est pas towique"? Il y  a donc intention de tromper. Ce n'est pas bien. Il faut avoir un coeur de diable pour vendre des produits périmés et être fier d'offrir des tickets de pèlerinage *sans précision de religion* aux fidèles de son quartier pour rechercher de la bénédiction.
En même temps je me demande si la faute n'est pas ailleurs !

Certains entrepreneurs disent "c'est la TVA *Taxe sur la Valeur Ajoutée * qui est notre bénéfice". Ces gens facturent la TVA mais ne la reversent pas. C'est bien ça qui est leur bénéfice parce que disent-ils, ils paient beaucoup de taxes et d'impôts. Conséquence soit ils fraudent, soit... en tout cas ils vont dans le faux. Peut-on conclure que l'honnêteté paie moralement mais pas financièrement ?

Les cas de produits périmés qui nous ont été présentés, on attend toujours la suite. Surtout pour les producteurs d'huiles de mauvaise qualité. Quelles sont les retours ? Ou sont les intéressés ? On en voit toujours de pris, mais le moment de leur dépôt nous échappe. Quelles sanctions pour les auteurs de ces forfaits ?

Est ce que ces commerçant la on ne va pas leur donner agrément et RCCM annuel même ? Et puis faire enquête de moralité sur eux une fois par mois ?

N'est il pas temps de consommer ce que nous produisons ? Notre riz local on le trouve difficile à cuisiner, pas de bon goût,... On est tellement habitués au riz brisures de 25 ans d'âge, au riz parfumé au jasmin qu'on nous présente forment, aux différents produits importés, oubliant que nous avons poursuivi les asiatiques pour qu'ils nous apportent leurs techniques pour cultiver le riz. On a fait le riz padi, le riz pluvial, nous avons aménagé des plaines rizicoles etc. On est très forts en production de riz. Mais à la consommation on a toute les excuses pour éviter de consommer ce qu'on produit 😨😩.

Que doit-on manger finalement ? Qu'est ce qui n'est pas périmé ? Les tubercules ? Ah... Il m'a dit qu'il y a un mont sans tô dessus. Quel rapport même ? On fait tô avec farine non ? Moi je n'ai rien compris même tchiê.

2 commentaires:

  1. Bonne analyse. Laisse toujours couler ta plume. Tant que les sanctions ne seront pas à la hauteur des infractions, ces malfrats oseront même faire des plans d'affaires financés par les banques pour produire de quoi amener un honnête citoyen à parfois s'endetter pour acquérir un poison à petite dose. Lequel poison est souvent consommé sans modération par toute la famille. Puisse avoir pitié des âmes de ces bourreaux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne analyse. Laisse toujours couler ta plume. Tant que les sanctions ne seront pas à la hauteur des infractions, ces malfrats oseront même faire des plans d'affaires financés par les banques pour produire de quoi amener un honnête citoyen à parfois s'endetter pour acquérir un poison à petite dose. Lequel poison est souvent consommé sans modération par toute la famille. Puisse avoir pitié des âmes de ces bourreaux.

    RépondreSupprimer