I'm back!
Ouagadougou capitale des 2 roues! ça se dit tout le temps! Il doit y avoir des mesures à prendre pour que ces 2 roues soient moins dangereuses.
Un constat : Le fiston vient de réussir à son Certificat, il a entre 11 et 12 ans, sinon moins. Le père ou la mère bien contente lui offre une mobylette! La cylindrée? C'est pas trop son affaire. Elle est généralement comprise entre 50 cm3, 125 cm3. Et vlam, voila le petit dans la circulation de Ouagadougou! Le petit n'a même pas le permis de conduire, il ne connait rien du code de la route! Ce qui fait qu'à Ouagadougou, on a à peu près un code de la route par usager! Stationnement : on s'en gèbus*, dépassement : dès qu'il y a de l'espace pour passer, atchingué balla**! Sens interdit : oooh y a rien en face là!
Voila des parents qui livrent leur rejeton à la merci des transporteurs de bois qui circulent un peu au hasard, des taximètres qui roulent au bord de la chaussée prêts à s’arrêter dès qu'il voient un bras en l'air même si c'est pour chasser un moustique dérangeur.
Un des cas qui me met hors de moi même : Les cracheurs publiques! Le mec dans sa voiture, sur sa moto, son vélo, ... se débarrasse de son crachat ... beurkkkk! Quelle attitude!! Y a qu'à dire, si la salive que tu fais traîner dans ta bouche était aussi toxique que ça je pense que tu serai déjà mort (^^), parce que quand tu manges c'est cette même salive qui est secrétée! Avales ta salive, ce n'est pas toxique! pffff
On y voit vraiment tout, les gens qui forcent pour rattraper un feu vert, les transporteurs de sable qui te bousillent les yeux avec la poussière du sable qu'ils transportent, ceux qui nettoient à l'eau leur pare brise dans la circulation, ceux qui se poussent a moto après une panne d'essence, ceux qui se transportent à 3 sur une moto les jours de fête (on transporte toute la famille pour rendre visite à l'oncle), etc., etc.
Y en a trop!!
Une discipline personnelle pourrait nous sortir d'affaires!
________
* on s'en gèbus (ma création, venant de "on s'en gèbè", expression venue de la Côte d'Ivoire): on s'en fout
** atchingué balla (moré, langue du Burkina Faso) : allons seulement
La circulation à Ouaga. Véritable préoccupation. Je partage avec toi le coup de gueule contre les différents comportements qui ne sont pas dignes de citoyens d'une ville comme Ouaga. D,ailleurs, je pense que face à la prolifération du nombre de engins à deux roues, si l'on ne prend garde, Ouaga serait dans une situation cahotique un jour. J'avais déjà attiré l'attention sur cela dans mon blog ici http://augus12.wordpress.com/2012/08/03/607/ En tant que citoyens actifs, net-citoyens, nous devons à tout moment interpeller et dénoncer, et saluer les bonnes choses s'il y en a. Merci pour ton article.
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerje suis contente d'avoir unn avis de "motard" j'en avaus fait un sur mon blog pour les usagers de taxi et je vais en faire un autre pour rendre hommage aux piétons ;-)
bises
Bel article mon cher! Nous ne circulons pas à Ouagadougou et généralement au Burkina; nous essayons d'éviter les obstacles pour arriver à bon port!
RépondreSupprimerLe phénomène est réel et très inquiétant; la police à elle seule ne peut à ce stade réguler les choses. Je pense qu'il faut que les dirigeants durcissent le ton en prenant/appliquant des lois qui régentent qui peut emprunter les voies (quelqu'un qui a un permis même si on doit revoir pour que le code soit acceptable).
Encore bravo!
Sans oublier nos cher amis tricycles.... c'est la totale ! Il roule devant toi, c'est bizarre puisqu'il est plus large qu'une moto et moins large qu'une voiture, du coup, tu ne sais même pas comment le doubler. En plus, il roule sans se soucier de vient derrière lui (afin, même s'il voulait, vue souvent la charge qu'il transporte il ne pourrait rien voir) :D
RépondreSupprimer