jeudi 14 mars 2013

Les délestages à la sauce web 2.0

Enfin! Quand ça fait mal on trouve un moyen pour se réconforter! Voila comment je m'explique ça! Ouagadougou (Burkina Faso), Abidjan (Côte d'Ivoire), aux mois de février et mars, les coupures d’électricités et d'eau montrent leurs visages! C'est dur à supporter, donc il faut s'en plaindre, s'exprimer espérant se faire entendre et obtenir réparation du préjudice ou juste pour se défouler! Où le faire? Comment le faire? Sitting devant SONABEL, ONEA, CIE? Non tout ça c'est perte de temps, ces entreprises sont monopolistiques dans leur secteur d'activités, pas de chance de se faire entendre. En plus ça demande trop de temps et de monde. On va utiliser internet, en plus c'est dans l'air du temps. On a les réseaux sociaux les plus populaires : twitter et facebook. C'est là que le web2.0 entre dans la partie.

Du coté d'Abidjan il y avait les tags #ElectricitePourTous#EauPourTous#EauEnPermanenceaAbidjan#ElectriciteEnPermanenceAAbidjan, etc. des twittos ivoiriens qui se plaignaient des coupures d'électricité et d'eau! Plus tard je découvre sur facebook la  page "Delestron"!
 Photo: BONJOUR À TOUS, AIDEZ MOI À FAIRE UN CHOIX.

Cette page fait le bad buzz de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) : "Couper courant dans votre vie"! Delestron de façon ironique "accompagnait" "trouvait" ou "justifiait" les coupures d'électricité en Côte d'Ivoire. Et en trois (3) cette page se trouve avec plus de 1.300 "likes"; de nombreux partages de ses photos, de multiples commentaires sur ses posts. Connaissant l'humour des ivoiriens, cette page ne pouvait manquer de succès. 
La deuxième partie de cette histoire de bad buzz, c'est l'arrivée de "Electra" (feminin : quand ça ne va pas c'est femme qui arrange :-). Mais cette fois... humm) pour défendre la CIE, rétablir le courant là où delestron gâte tout! 


Sans titre
"Post de Delestron"
Sans titre2
"Réponse d'Electra"
Apparemment Electra n'a pas reçu le même accueil que Delestron. Accusée de plagiat sur certaines caricatures. 
Sans titre4
Humm Electra!

Bon, lisez l'originale et la suite sur le blog de Moussa ici.

On revient à Ouaga (Y a pas beaucoup a dire faut que les internautes et twittos s'y mettent un moment)! A Abidjan y a Delestron, à Ouaga on a #SONABELUS (Il n'a pas de page facebook malheureusement juste une caricature-plagiat en réplique, auteur non identifié)!


Story image

Cependant les quelques twittos actifs on utiliser les tags #OuagaVeutLeau et #OuagaVeutCourant

COURANT
La charité bien ordonnée! :-) (c) "La survivance" by @GoGaou
A cause des coupures d'électricité, mon voisin couturier ne pouvais honorer ses rendez-vous avec ses clientes qui attendaient leur tenue pour le célébration de la journée de la femme le 8 mars (tweet datant de quelque jours avant le 8 mars) 


Les chances de se faire entendre sur les réseaux sociaux au Burkina sont minces disons le! Le métier de Community Management n'est pas du beaucoup connu. L'usage professionnel des réseaux sociaux également n'est pas important. Beaucoup d'entreprises n'ont pas page  sur facebook encore moins un compte sur twitter, certains artistes ont un compte sur facebook, mais ne postent que des photos (chacun y vas de son usage)!
J'ai cependant confiance du changement des choses : des entreprises comme Airtel Burkina ont une page bien animée sur facebook => here et un compte sur twitter @AirtelBurkina ! Et là le concurrent Telecel Faso s'y met sur facebook aussi ici
Ca viendra! Comme j'ai l'habitude de le dire, "de réseaux sociaux on passera à média sociaux"; les fameuses "boîtes à idées" disparaîtront au profit des pages, groupes et comptes sur les réseaux sociaux! Juste une question de temps, c'est l'évolution qui le demande! 
;-)

2 commentaires: