Il incarne la nouvelle génération de dirigeant, à l'écoute de sa population. Il sait où les trouver selon leur tranche d'âge, leur présenter ce qu'il fait (c'est le début, espérons que cela se poursuivra). Je parle de Maître Gilbert Nöel OUEDRAOGO. Il est jeune, et a la politique en héritage (ce lien présente son impressionnant parcours à seulement 37 ans).
Élu député conseiller municipal puis lors des élections couplées du 2 décembre 2012 avec son parti l'ADF/RDA dans la province du Yatenga (Nord du Burkina Faso il est élu Maire de la Ville de Ouahigouya le 11 mars 2013) , Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO est de ces politiciens burkinabè qui ont compris l'utilité du web pour promouvoir son image et ses activités. Bien avant le début de la campagne pour les élections législatives, l'ancien ministre de l'économie numérique et des transports animait déjà ses comptes facebook (Gilbert Noël Ouédraogo -comptant 2632 amis au 27 mars 2013, Yatenga Gilbert Noël Ouédraogo -avec 68 amis au 27 mars 2013) et twitter (@Me_GNO).
Sur son compte facebook, on le voit recevoir des amis, fans, sympathisants de tout rang social, répondre aux préoccupations des internautes (un billet que j'ai déjà écrit sur son débat avec les internautes sur le problème de la sécurité routière), etc.
Sur twitter, il est de tous les débats sur lesquels il est interpellés, compatit aux drames et commente l'actualité,...
Je le confondais au Ministre de la Jeunesse à l'époque! ;-)
Voila le genre de dirigeant 2.0 qui inspire la jeunesse, et la mobilise à s’intéresser à la politique, à se prononcer sur les questions qui la concerne. A mon avis, les réseaux sociaux constituent le lieu privilégié où retrouver la jeunesse (voir statistiques ci dessous).
Le simple "Merci" qu'une autorité répondra à un commentaire sur les réseaux sociaux est une marque de considération de l'attention qu'on lui porte. Le petit commentaire qu'on laissera sur son poste, son mur ou par mention témoigne de l’intérêt qu'on porte la gestion de notre chose.
Me GNO fait un effort pour passer le temps avec ses amis sur le net, Bravo! Dès sa prise de fonction à la Mairie de Ouahigouya les internautes ont pu voir les premières activités qu'il a mener : visite des services administratifs de la commune (il est devenu son propre reporter, son propre"Tintin"). De la visibilité qu'il donne à ses actions, sans fanfaronnade. C'est bien ce qu'on attend de nos dirigeants. Le partage d'expérience avec SEM Guillaume SORO en septembre 2012 ne l'a certainement pas laissé indifférent.
C'est bien un Maire Geek que Ouahigouya vient d'avoir! Les Yadsé bravo! On attend vos cousins Gourmatché! ;-)
Faudrait que lors de la prochaine semaine nationale de l'internet (SNI) l'on octroi un trophée de "l'autorité geek de l'année"!
Cependant, le petit couac dans le gestion des comptes twitter et facebook de Me_GNO est sans conteste la synchronisation de ces comptes, ce qui ennui un peu les followers sur twitter qui sont gavés de ...
;-) ;-) ;-)
@Gugustt