mercredi 27 mars 2013

Gilbert OUEDRAOGO, un Maire Geek


Il incarne la nouvelle génération de dirigeant, à l'écoute de sa population. Il sait où les trouver selon leur tranche d'âge, leur présenter ce qu'il fait (c'est le début, espérons que cela se poursuivra). Je parle de Maître Gilbert Nöel OUEDRAOGO. Il est jeune, et a la politique en héritage (ce lien présente son impressionnant parcours à seulement 37 ans).

Élu député conseiller municipal puis lors des élections couplées du 2 décembre 2012 avec son parti l'ADF/RDA dans la province du Yatenga (Nord du Burkina Faso il est élu Maire de la Ville de Ouahigouya le 11 mars 2013) , Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO est de ces politiciens burkinabè qui ont compris l'utilité du web pour promouvoir son image et ses activités. Bien avant le début de la campagne pour les élections législatives, l'ancien ministre de l'économie numérique et des transports animait déjà ses comptes facebook (Gilbert Noël Ouédraogo -comptant 2632 amis au 27 mars 2013, Yatenga Gilbert Noël Ouédraogo -avec 68 amis au 27 mars 2013) et twitter (@Me_GNO).

Sur son compte facebook, on le voit recevoir des amis, fans, sympathisants de tout rang social, répondre aux préoccupations des internautes (un billet que j'ai déjà écrit sur son débat avec les internautes sur le problème de la sécurité routière), etc. 
Sur twitter, il est de tous les débats sur lesquels il est interpellés, compatit aux drames et commente l'actualité,...

Je le confondais au Ministre de la Jeunesse à l'époque! ;-)




Voila le genre de dirigeant 2.0 qui inspire la jeunesse, et la mobilise à s’intéresser à la politique, à se prononcer sur les questions qui la concerne. A mon avis, les réseaux sociaux constituent le lieu privilégié où retrouver la jeunesse (voir statistiques ci dessous).




Le simple "Merci" qu'une autorité répondra à un commentaire sur les réseaux sociaux est une marque de considération de l'attention qu'on lui porte. Le petit commentaire qu'on laissera sur son poste, son mur ou par mention témoigne de l’intérêt qu'on porte la gestion de notre chose. 

Me GNO fait un effort pour passer le temps avec ses amis sur le net, Bravo! Dès sa prise de fonction à la Mairie de Ouahigouya les internautes ont pu voir les premières activités qu'il a mener : visite des services administratifs de la commune (il est devenu son propre  reporter, son propre"Tintin"). De la visibilité qu'il donne à ses actions, sans fanfaronnade. C'est bien ce qu'on attend de nos dirigeants. Le partage d'expérience avec SEM Guillaume SORO en septembre 2012 ne l'a certainement pas laissé indifférent. 

C'est bien un Maire Geek que Ouahigouya vient d'avoir! Les Yadsé bravo! On attend vos cousins Gourmatché! ;-)
Faudrait que lors de la prochaine semaine nationale de l'internet (SNI) l'on octroi un trophée de "l'autorité geek de l'année"! 



Cependant, le petit couac dans le gestion des comptes twitter et facebook de Me_GNO est sans conteste la synchronisation de ces comptes, ce qui ennui un peu les followers sur twitter qui sont gavés de ...




;-) ;-) ;-) 


@Gugustt

dimanche 17 mars 2013

Ces comportements dans la circulation à Ouaga

I'm back!

Ouagadougou  capitale des 2 roues! ça se dit tout le temps! Il doit y avoir des mesures à prendre pour que ces 2 roues soient moins dangereuses.


Un constat : Le fiston vient de réussir à son Certificat, il a entre 11 et 12 ans, sinon moins. Le père ou la mère bien contente lui offre une mobylette! La cylindrée? C'est pas trop son affaire. Elle est généralement comprise entre 50 cm3, 125 cm3. Et vlam, voila le petit dans la circulation de Ouagadougou! Le petit n'a même pas le permis de conduire, il ne connait rien du code de la route! Ce qui fait qu'à Ouagadougou, on a à peu près un code de la route par usager! Stationnement : on s'en gèbus*, dépassement : dès qu'il y a de l'espace pour passer, atchingué balla**! Sens interdit : oooh y a rien en face là! 
Voila des parents qui livrent leur rejeton à la merci des transporteurs de bois qui circulent un peu au hasard, des taximètres qui roulent au bord de la chaussée prêts à s’arrêter dès qu'il voient un bras en l'air même si c'est pour chasser un moustique dérangeur.

Un des cas qui me met hors de moi même : Les cracheurs publiques! Le mec dans sa voiture, sur sa moto, son vélo, ... se débarrasse de son crachat ... beurkkkk! Quelle attitude!! Y a qu'à dire, si la salive que tu fais traîner dans ta bouche était aussi toxique que ça je pense que tu serai déjà mort (^^), parce que quand tu manges c'est cette même salive qui est secrétée! Avales ta salive, ce n'est pas toxique! pffff


On y voit vraiment tout, les gens qui forcent pour rattraper un feu vert, les transporteurs de sable qui te bousillent les yeux avec la poussière du sable qu'ils transportent, ceux qui nettoient à l'eau leur pare brise dans la circulation, ceux qui se poussent a moto après une panne d'essence, ceux qui se transportent à 3 sur une moto les jours de fête (on transporte toute la famille pour rendre visite à l'oncle), etc., etc.

Y en a trop!!

Une discipline personnelle pourrait nous sortir d'affaires!

________
* on s'en gèbus (ma création, venant de "on s'en gèbè", expression  venue de la Côte d'Ivoire): on s'en fout
** atchingué balla (moré, langue du Burkina Faso) : allons seulement 

jeudi 14 mars 2013

Les délestages à la sauce web 2.0

Enfin! Quand ça fait mal on trouve un moyen pour se réconforter! Voila comment je m'explique ça! Ouagadougou (Burkina Faso), Abidjan (Côte d'Ivoire), aux mois de février et mars, les coupures d’électricités et d'eau montrent leurs visages! C'est dur à supporter, donc il faut s'en plaindre, s'exprimer espérant se faire entendre et obtenir réparation du préjudice ou juste pour se défouler! Où le faire? Comment le faire? Sitting devant SONABEL, ONEA, CIE? Non tout ça c'est perte de temps, ces entreprises sont monopolistiques dans leur secteur d'activités, pas de chance de se faire entendre. En plus ça demande trop de temps et de monde. On va utiliser internet, en plus c'est dans l'air du temps. On a les réseaux sociaux les plus populaires : twitter et facebook. C'est là que le web2.0 entre dans la partie.

Du coté d'Abidjan il y avait les tags #ElectricitePourTous#EauPourTous#EauEnPermanenceaAbidjan#ElectriciteEnPermanenceAAbidjan, etc. des twittos ivoiriens qui se plaignaient des coupures d'électricité et d'eau! Plus tard je découvre sur facebook la  page "Delestron"!
 Photo: BONJOUR À TOUS, AIDEZ MOI À FAIRE UN CHOIX.

Cette page fait le bad buzz de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) : "Couper courant dans votre vie"! Delestron de façon ironique "accompagnait" "trouvait" ou "justifiait" les coupures d'électricité en Côte d'Ivoire. Et en trois (3) cette page se trouve avec plus de 1.300 "likes"; de nombreux partages de ses photos, de multiples commentaires sur ses posts. Connaissant l'humour des ivoiriens, cette page ne pouvait manquer de succès. 
La deuxième partie de cette histoire de bad buzz, c'est l'arrivée de "Electra" (feminin : quand ça ne va pas c'est femme qui arrange :-). Mais cette fois... humm) pour défendre la CIE, rétablir le courant là où delestron gâte tout! 


Sans titre
"Post de Delestron"
Sans titre2
"Réponse d'Electra"
Apparemment Electra n'a pas reçu le même accueil que Delestron. Accusée de plagiat sur certaines caricatures. 
Sans titre4
Humm Electra!

Bon, lisez l'originale et la suite sur le blog de Moussa ici.

On revient à Ouaga (Y a pas beaucoup a dire faut que les internautes et twittos s'y mettent un moment)! A Abidjan y a Delestron, à Ouaga on a #SONABELUS (Il n'a pas de page facebook malheureusement juste une caricature-plagiat en réplique, auteur non identifié)!


Story image

Cependant les quelques twittos actifs on utiliser les tags #OuagaVeutLeau et #OuagaVeutCourant

COURANT
La charité bien ordonnée! :-) (c) "La survivance" by @GoGaou
A cause des coupures d'électricité, mon voisin couturier ne pouvais honorer ses rendez-vous avec ses clientes qui attendaient leur tenue pour le célébration de la journée de la femme le 8 mars (tweet datant de quelque jours avant le 8 mars) 


Les chances de se faire entendre sur les réseaux sociaux au Burkina sont minces disons le! Le métier de Community Management n'est pas du beaucoup connu. L'usage professionnel des réseaux sociaux également n'est pas important. Beaucoup d'entreprises n'ont pas page  sur facebook encore moins un compte sur twitter, certains artistes ont un compte sur facebook, mais ne postent que des photos (chacun y vas de son usage)!
J'ai cependant confiance du changement des choses : des entreprises comme Airtel Burkina ont une page bien animée sur facebook => here et un compte sur twitter @AirtelBurkina ! Et là le concurrent Telecel Faso s'y met sur facebook aussi ici
Ca viendra! Comme j'ai l'habitude de le dire, "de réseaux sociaux on passera à média sociaux"; les fameuses "boîtes à idées" disparaîtront au profit des pages, groupes et comptes sur les réseaux sociaux! Juste une question de temps, c'est l'évolution qui le demande! 
;-)