vendredi 27 mars 2015

Luc Bambara : Le football et la danse ma passion

Il se nomme Luc Bambara, jeune burkinabè qui se crée son petit chemin dans le domaine de la danse contemporaine. Dans ce billet, premier jet d’une série d’interviews, je vous invite à entrer dans l’univers de ce jeune homme aux talents immense qui fait la fierté du Burkina Faso au Canada. Comment vit-il au Canada ? Quelles difficultés y rencontre-t-il ? Ses liens avec son pays natal ; découvrez Luc dans cet entretien.

LeBloGust : Bonjour Luc, comment vas-tu, peux-tu te présenter aux lecteurs ?
Luc B. : Je me nomme Lesouta Luc Bambara du Burkina je vis a Montréal Québec au Canada, je suis un jeune et dynamique professeur de danse Africaine et chorégraphe, animateur dans un centre de jeune et je fais parti du bottin des artistes aux écoles.


LeBloGust : Jeune immigré au Canada, comment as-tu vécu tes premiers instants dans ce pays loin de ta famille ? Comment a été ton intégration dans ce pays ?
Luc B. : Comme on dit arracher un arbre d’Afrique et le planter dans un autre pays, certes il va germer mais avec des difficultés. Mais avec un moral d’acier j’ai pu m’intégrer à la nouvelle famille d’accueil canadienne. J’ai vite compris que ceux qui veulent réussir doivent travailler fort et démontrer le sérieux, la détermination, la discipline et surtout le dévouement et la passion.

LeBloGust : Je vois sur facebook (lien) les photos de tes activités culturelles, tu fais de la danse contemporaine, qu’est ce qui t’a fait entrer dans ce domaine ?
Luc B. : Ma passion pour la danse Africaine a commencé depuis mon école primaire de Bérégadougou près de Banfora lors des vacances scolaires, au lieu d’aller en voyage nous on se consacrait à la danse.

Luc et Lacinet
LeBloGust : As-tu un groupe avec lequel tu fais des tournées ou des spectacles au Canada ou fais-tu les scènes tout seul ?
Luc B. : Oui, je suis cofondateur de la troupe Lamogoya un groupe qui représente la culture et les traditions du Burkina Faso. Je suis aussi cofondateur du Groupe Luc et Lancinet qui regroupe deux cultures la Guinée et le Burkina Faso.

LeBloGust : Quelles sont les scènes et spectacles (ou clips aussi) sur lesquels on a vu Luc prester par exemple ?
Luc sur scène avec Abdoulaye Diabaté
Luc B. : Je peux citer déjà "Les nuits d’Afrique" qui est un grand événement qui se déroule chaque année à Montréal avec des artistes de renommée mondiale, des clips vidéos avec des artistes connus ici au canada, notre spectacle avec la gagnante de la voix Marie-Mai à Montréal, notre participation à l’émission télévisée en direct défi des champions.

LeBloGust : Luc pense-t-il à un spectacle au Burkina Faso ?
Luc B. : Présentement je n’ai pas de spectacle mais je pense au nuits atypiques de Koudougou.

LeBloGust : As-tu des contacts au Burkina ou dans d’autres pays de danseurs, chorégraphes comme toi pour une collaboration ?
Luc B. : Oui j'ai des contacts avec des professionnels de la danse comme la compagnie Salia et seydou.

Luc 3ème à droite sur la première ligne, à l'USCO
LeBloGust : Tu étais aussi footballeur avec l’USCO (Union Sportive de la Comoé) de Banfora, pourquoi cette carrière n’est pas allée loin ? Pourquoi la danse a pris le dessus sur le football ?
Luc B. : J’ai pensé à finir ma carrière sportive au Canada mais ce sport n’est pas le sport national du pays, ma passion pour la danse a pris beaucoup de place ici car le Canada est un pays multiculturel et artistique qui m’a permis d’avoir une notoriété dans ce milieu.

LeBloGust : On n’aura pas la chance de te voir défendre les couleurs du Burkina Faso avec les Etalons, continues-tu le football à un niveau professionnel au Canada ?
Luc B. : Rien n’est perdu encore si le pays me convoque je serai fier de représenter les couleurs du Burkina Faso d’ailleurs je suis dans un bon Club compétitif AAA l’équivalent du championnat Burkinabé de première division.

LeBloGust : Loin du pays j’imagine que tu utilises beaucoup internet pour t’informer, quel autre usage fais-tu d’internet ?
Luc B. : Les invitations sur Facebook de mes spectacles; la promotion sur internet des cours de danse que je donne. 

LeBloGust Quel est le plat national préféré de Luc ; celui que tu manges en premier dès que tu arrives au Burkina ? 
Luc B.Dès mon arrivée un bon plat de tôt avec la sauce feuille accompagné d’une Brakina.

LeBloGust Ton mot de la fin ?
Luc B. : Je vous remercie pour l’intérêt que vous m’avez porté et espérant que cet interview servira à donner l'exemple aux jeunes qui ont ce genre de projet sportif ou artistique, je reste disponible à toute question ou toute proposition. Merci ,tous ensemble c’est le Burkina qui gagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire