mercredi 4 mars 2015

#Votebf2015 : J'ai ma carte d'électeur et toi ?

Après l'insurrection des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso, tout est à reprendre. Il faudra remettre en place toute les institutions du pays. Réélire les députés, le président de la république et aller de l'avant dans la construction du pays. Les élections couplées (présidentielles et législatives) sont prévues pour le dimanche 11 octobre 2015. C'est à cette date que les burkinabé éliront le président de la république pour les cinq prochaines. Une autre personne à la tête du pays après 27 ans de gouvernance du CDP ! Il est du devoir de tous les burkinabé de participer au choix de ce président, et des députés qui les représenteront à l'Assemblée Nationale *Euuh c'est brûlé ça... Ooh on va construire une nouvelle*.  Pour participer à ce processus de choix, si tu as l'âge d'y participer, il faut te faire enrôler. Une fois enrôler, tu as ta carte d'électeur. C'est TON PASSEPORT pour voter le 11 octobre ! 

Carte d'électeur © Photo : Kali Ouibga

Si tu n'avais pas pu t'inscrire sur les liste électorale lors de la dernière mise à jour du fichier électoral, c'est pas gâté pour toi. La CENI te donne une nouvelle chance de le faire. L'objectif est d’« accroître de manière significative le taux d’inscription, et par là même, d’impacter sur le taux de participation aux élections devant mettre fin à la transition ». 
Le top départ de cette opération exceptionnelle de révision des listes électorales à été donné le hier 3 mars à Kaya par le président de la transition. 


Cette opération de révision des listes électorales en vu des élections couplées présidentielles et législatives 2015 concerne uniquement :
  • tout citoyen burkinabé, âgé de 18 ans et plus et qui ne s’est pas fait inscrire sur la liste électorale ni en 2012, ni en 2014 ; 
  • tout citoyen qui n’a pas encore 18 ans et qui aura 18 ans révolus le 31 janvier 2016 (c'est à dire si à la date du 3 mars 2015 tu n'a pas 18 ans mais après le 31 janvier 2016 si on te demande ton âge tu peux dire j'ai 18 ans) ; 
  • les étrangers justifiant d’une profession légalement reconnue et à jour de leurs obligations fiscales qui sont autorisés à prendre part au scrutin.
Mais attention, les opérateurs ne durent pas dans ta région. Voila le programme pour te guider.


Programme de l’opération


*Du 3 au 9 mars 2015 : provinces d’Oudalan, du Seno, du Soum, du Yagha, du Bam, du Namentenga, du Sanmatenga et du Kourwéogo.

*Du 17 au 23 mars : Provinces du Bazega, du Nahouri, du Zoundwéogo, de l’Oubritenga, du Lorum, du Yatenga, du Zondoma et du Passoré.

*Du 31 mars au 6 avril : Provinces du Boulkiemdé, du Sanguié, de la Sissili, du Ziro, du Bougouriba, de la Loba, du Noumbiel et de Poni.

*Du 14 au 20 avril : Province de la Balé, du Banwa, de Kossi, du Mouhoun, du Nayala, du Sourou, de la Comoé, du Léraba, du Kénédougou et de Tuy.

*Du 28 avril au 4 mai : Province de la Gnagna, du Gourma, du Komondjari, du Kompienga, de la Tapoa, du Boulgou et du Koulpélogo.

*Du 12 au 18 mai : Provinces du Kadiogo, du Houet, du Kouritenga et du Ganzourgou.



Cependant, ceux qui ont perdu leur carte d’électeur peuvent s’adresser aux démembrements de la CENI ou directement à la CENI pour solliciter un duplicata.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire